L' Audioprothésiste


cpes-rouen-audioprothesiste
Le Concours d’audioprothésiste est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent.

Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat.

Le concours est organisé en deux parties :

  • Trois épreuves écrites (Biologie, Physique et Mathématiques)
  • Une épreuve orale : évaluation des connaissances de culture générale ainsi que des aptitudes psychotechniques des candidats. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 5.

 A noter que, selon le B.O. n°29 du 19 juillet 2001 de l’Education Nationale, nul ne peut être autorisé à prendre plus de trois inscriptions à l'examen d'admission sur la France entière, toutes années confondues, sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'enseignement.

 LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE PREPARATOIRE

Les Enseignements commencent début septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Les mois de mars-avril-mai permettent des révisions approfondies avant les premiers concours en avril. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes les années précédentes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables à la réussite. Les enseignements se déroulent sur 31 semaines tout au long de l’année.

Les élèves rencontrant des difficultés en Biologie et en Physique bénéficient gratuitement d’heures de soutien scolaire à effectif réduit.

 LES ENTRAINEMENTS / EVALUATIONS

Les enseignements sont complétés par des devoirs surveillés hebdomadaires de 5 heures, effectués au CPES, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Trois concours blancs nationaux sont également réalisés dans l’année : présentés par l’ensemble des centres du réseau CPES, ils permettent aux élèves de s’évaluer par rapport à un nombre plus important de candidats.

 A partir de janvier, cinq sessions de 4h00 de préparation à l’oral sont dispensées afin d’acquérir la méthode indispensable à la réussite de cette épreuve déstabilisante. Elles sont agrémentées de deux oraux blancs en situation.

 Afin d’approfondir les connaissances sur la profession, les élèves doivent réaliser un stage d’observation d’une semaine pendant les congés scolaires. Une convention de stage sera établie avec la structure d’accueil.

Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.



Prépa audioprothésiste, pourquoi ?

L’Audioprothésiste est le spécialiste de l’appareillage auditif. Il conseille sur le fonctionnement et l’entretien de l’appareil de correction. L'audioprothésiste accompagne également le malentendant grâce à sa pédagogie et son soutien psychologique. Ce professionnel participe également à la prévention et à la protection de la fonction auditive vis-à-vis des nuisances sonores.

  •  Pour en savoir plus, consultez la fiche métier de l'onisep.

  

volume-horaire-audioprothèsiste

Ecoles
audioprothésiste

Soit 5 Écoles ayant proposé 151 places aux derniers concours (en 2013).

Tarifs prépa
audioprothésiste

  • Frais

Frais d'inscription : 180 €
Frais de Scolarité : 4 050 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

 

[Nota] 
L’épreuve de Biologie porte sur les programmes des classes de Terminale Scientifique. Sans être une condition indispensable, l'obtention d'un bac S représente un avantage certain.

 

Concours
Audioprothésiste

  • Biologie 

Durée = 2h00 - (coefficient 2) ;

  • Physique  

Durée = 2h00 - (coefficient 2) ;

  • Mathématiques

Durée = 1h00 - (coefficient 1) ;