Auxiliaire de Puériculture


cpes-rouen-auxiliaire-puericulture
Le Concours n’exige aucune condition de diplôme pour se présenter aux épreuves de sélection. L’âge requis pour l’inscription au concours est de 17 ans au moins, au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. Les études durent 1 an, et sont sanctionnées par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture.

 Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves d’admissibilité (une épreuve (A) de culture générale et une épreuve (B) consistant en un test d’attention, de raisonnement logique et d’organisation) et une épreuve orale d’admission. Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Baccalauréat) ou candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes ou CAP Petite enfance) sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité de culture générale (A).

Les épreuves écrites d’admissibilité se décomposent ainsi :
A. Une épreuve de culture générale comprenant deux parties :

            a) À partir d’un texte de culture générale, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions ; 
            b) Une série de dix questions à réponse courte sur des notions élémentaires de biologie humaine; sur les quatre opérations numériques de base; sur des mathématiques de conversion.

B. Une épreuve de tests psychotechniques (20 pts) d’une durée de 1h30 ayant pour objet d’évaluer les aptitudes suivantes : l’attention, le raisonnement logique et l’organisation.

L’épreuve orale d’admission se divise en deux parties et consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation :
          a) Exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social et réponse à des questions ;
          b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’Auxiliaire de puériculture.

LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE PREPARATOIRE

Les enseignements commencent début septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu'à la fin du mois de février. Ils se répartissent sur 22 semaines de formation.

LES ENTRAINEMENTS / EVALUATIONS

En complément des horaires d’enseignement, des Concours Blancs de 2h00 à 3h30 (selon les modules suivis) sont régulièrement organisés afin que les candidats acquièrent pleinement le niveau d’exigence des épreuves de sélection.

 Une préparation orale est dispensée à raison de 2h00 par semaine où une méthodologie des techniques d’entretien y est enseignée. Plusieurs sessions d’oraux blancs sont également organisées où les étudiants sont interrogés sur des sujets d'annales tirés au sort ou des thèmes d'actualité, ainsi que sur leur motivation et leur connaissance de la profession.

 Des conférences animées par des formateurs, des intervenants professionnels et des associations médico-sociales sont organisées au cours de l’année scolaire. L’objectif est d’acquérir une vision concrète de la profession et d’approfondir les enseignements.

 Afin d’approfondir les connaissances sur la profession, les élèves doivent réaliser un stage d’observation de deux semaines. Une convention de stage est alors établie avec la structure d’accueil. Un accompagnement d’une durée totale de 16h00 se répartit sur l’année.

 

 



Prépa auxiliaire de puériculture, pourquoi ?

L’Auxiliaire de puériculture prodigue des soins ou une aide précise à des enfants, de la naissance à l’adolescence, Ces soins peuvent consister à donner un biberon ou un bain, ou à aider l’infirmière à effectuer des actes plus techniques, tels qu’une injection ou un pansement. Les activités d’éveil (apprentissage et jeux) tiennent une place importante dans la pratique.
L’Auxiliaire de puériculture  peut exercer dans différentes structures : maternité, centre de protection maternelle et infantile (P.M.I.), crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d’enfants, ou encore en secteur hospitalier.

  • Pour en savoir plus, consulter la fiche métier de l'onisep

volume-hebdo-auxiliaire-puericulture

Les Instituts auxiliaire de puériculture

Concours auxiliaire
de puériculture

  • Culture Générale

Durée = 2h00 - (sur 20 points) ;

  • Tests psychotechniques

Durée = 1h00 - (sur 20 points) ;

  • Epreuve orale 

Durée = 0h20 - (sur 20 points) ;

 

 

Tarifs prépa
auxiliaire
de puériculture

  • Module 2

Frais d'inscription : 150 €
Frais de scolarité : 1 250 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien