L'Ergothérapeute


cpes-rouen-ergotherapeute

L'Ergothérapeuthe rééduque les troubles moteurs ou psychiques de ses patients par l'organisation d'activités manuelles et de jeux, visant à l'apprentissage ou réapprentissage des gestes usuels. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique.

Les études durent trois ans et permettent l'obtention d'un Diplôme d'État. L'obtention de ce diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Le concours est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent ainsi qu'aux élèves de terminale. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées.

L'ORGANISATION DES COURS

Les enseignements commencent début septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu'à la fin du mois de février. le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et juin. Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont aménagés en avril et mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.

 

Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient gratuitement d'heures de soutien scolaire à effectif réduit dans les matières scientifiques.

Les enseignements sont complétés par des concours blancs hebdomadaires de 3 heures, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Les professeurs donnent également de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l'école.

Trois concours blancs nationaux sont réalisés dans l'année : présentés par l'ensemble des centres du réseau CPES, ils permettent aux élèves de s'évaluer par rapport à un nombre plus important de candidats.

 

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

 

 



Ergothérapeute est un métier en plein essor, pour cela 10 instituts de formation ont ouverts leurs portes depuis 2012.

Au total, en 2016, 17 instituts de formation ont proposé plus de 782 places au total.

Pour en savoir plus, consulter la fiche métier de l'ONISEP.

Capture decran 2018 03 27 a 10.39.02

Tarifs prépa
ergothérapeute

  • Frais

Frais d'inscription : 200 €
Frais de Scolarité : 3 950 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

 

Témoignage
prépa ergo 2014

Antoine, admis à l'Institut d'Ergothérapie de Berck, revient sur son parcours...
 

Lire la suite >>

Concours
ergothérapeute

  • Biologie / Physique 

Durée = 1h00 - (sur 20 points) ;

  • Contraction de texte  

Durée = 1h00 - (sur 20 points) ;

  • Tests psychotechniques

Durée = 1h00 - (sur 20 points) ;

 

Prépa ergothérapeute,
quel profil ?

  • Tact
  • Patience
  • Psychologie
  • Sens de l'observation