L'Infirmièr(e)


cpes-rouen-infirmier-infirmiere

L'Infirmière donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui est dévolu. En outre, ce professionnel participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation.

Les études durent trois ans, et permettent l'obtention d'un Diplôme d'État. Celui-ci permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Le concours est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent ainsi qu'aux élèves de terminale. Il permet d'intégrer des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Le concours se compose deux épreuves écrites et d'une épreuve orale :

  • un test de culture générale, d'une durée de 2 heures
  • des tests psychotechniques, d'une durée de 2 heures également
  • une épreuve orale de 30 minutes

L'ORGANISATION DES COURS

Les enseignements commencent début septembre et sont consacrés à l'étude du programme des épreuves écrites judqu'à la fin du mois de février. Les mois de mars-avril permettent d'accentuer la préparation sur les épreuves orales qui se déroulent en mai et juin.

Les enseignements sont complétés par des concours blancs hebdomadaires de 2 à 4 heures, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. De plus, les élèves sont régulièrement évalués sur l'acquisition des connaissances sanitaires et sociales en devoirs surveillés et en cours.

Trois concours blancs nationaux sont réalisés dans l'année : présentés par l'ensemble des centres du réseau CPES, ils permettent aux élèves de s'évaluer par rapport à un nombre plus important de candidats.

Plusieurs sessions d'oraux blancs sont également organisées où les étudiants sont interrogés sur des sujets d'annales tirés au sort ou sur des thèmes d'actualité, ainsi que sur leur motivation et leur connaissance de la profession. 

LA CULTURE PROFESSIONNELLE

La connaissance de la profession Infirmier(e) constitue un élément fondamental dans la réussite du concours.

Ainsi, l'aspect professionnel est abordé tout au long de l'année sous forme de conférences animées par des formateurs, des intervenants professionnels du secteur paramédical ou des associations médico-sociales

Pour compléter la préparation au concours infirmier, il est vivement recommandé aux candidats de réaliser un ou plusieurs stages d'observation dans différents types de structure. Afin de faciliter son obtention, le CPES Rouen fournit des conventions de stage aux élèves qui en font la demande.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.



Il existe deux sessions de concours chaque année : une en octobre et l'autre en mars.

Les épreuves écrites des IFSI sont organisées le même jour dans une région donnée. Afin de multiplier ses chances, il est donc important de s'inscrire dans des régions différentes.

Pour en savoir plus, consultez la fiche métier de l'ONISEP.

ifsi

Tarifs prépa
infirmière

  • Frais

Frais d'inscription : 200 €
Frais de Scolarité : 2 250 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

 

Concours
infirmier

  • Culture Générale

Durée = 2h00 - (sur 20 points) ;

  • Tests Psychotechniques

Durée = 2h00 - (sur 20 points) ;

  • Epreuve Orale

Durée = 30mn - (sur 20 points).

(entretien face à un jury sur un sujet d’ordre général)

Prépa infirmier,
quel profil ?

  • Résistance physique et nerveuse
  • Sens des relations humaines
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité d'adaptation