Le Moniteur Éducateur


cpes-rouen-moniteur-educateur-Le Moniteur-Éducateur exerce auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes ayant des difficultés d'adaptation, d'insertion, de dépendance ou en situation de handicap. Il effectue un travail d'accompagnement et d'aide en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains, un sens des responsabilités, une capacité à la prise en charge individuelle ou collective ainsi qu'au travail en équipe.

Les études durent deux ans, elles permettent l'obtention d'un Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur (DEME). 

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder aux épreuves du concours. Néanmoins, les candidats correspondant aux situations suivantes sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité : 

  • titulaires d'un Baccalauréat (ou tout diplôme de niveau IV) ;
  • titulaires d'un BEP "Carrières Sanitaires et Sociales" ;
  • titulaires d'un Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique, d'un Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale ou du Diplôme d'État d'assistant familial.

    concours ASS

IMPORTANT : La moyenne aux éoreuves écrites est exigée pour être déclaré(e) admissible aux épreuves orales d'admission. Les titulaires de ce diplôme peuvent ensuite envisager la préparation du Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé en bénéficiant d'un allègement de la formation théorique et pratique.

L'ORGANISATION DES COURS

Les enseignements commencent la première semaine de septembre et sont consacrés à la préparation des épreuves écrites jusqu'à la fin du mois de janvier dont la plupart se déroulent entre janvier et février. Les mois de février-mars-avril permettent d'intensifier la préparation orale où les épreuves correspondantes se déroulent en mars-avril.

La préparation orale se déroule en continue sur l'année mais devient plus intensive à partir du mois de février. Elle est agrémentée de plusieurs sessions d'oraux blancs en situation, avec pour certaines, un jury composé de professionnels.

Des conférences animées par des formateurs , des intervenants professionnels et des associations médico-sociales sont organisées régulièrement au cours de l'année scolaire.

Au cours de la préparation, deux stages d'observation obligatoires de deux semaines sont à effectuer en structure sociale et/ou éducative. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’école.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

 



La moyenne aux épreuves écrites est exigée pour être déclaré(e) admissible aux épreuves orales d'admission.

Les titulaires de ce diplôme peuvent ensuite envisager la préparation du Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé en bénéficiant d'un allègement de la formation théorique et pratique.

Pour en savoir plus sur la profession, consultez la fiche métier de l'ONISEP.

Ass service social

Concours
moniteur
éducateur

  • Epreuve(s) Ecrite(s)

      - Français

      - Tests Psychotechniques

  • Epreuve(s) Orale(s)

      - Epreuve de groupe

      - Entretien Individuel

 

(Chaque école organise ses propres épreuves de sélection.)

Témoignage prépa
moniteur éducateur 2014

 

Anaïs, admise à l'IDS de Canteleu, revient sur son parcours...
 

Lire la suite >>

[Nota]
Les épreuves écrites de sélection se déroulent relativement tôt dans l'année (à partir de décembre).
Ainsi, l’inscription aux épreuves se fait dès le mois de Septembre auprès de certains Instituts de Formation.

Tarifs prépa
moniteur éducateur

  • Frais

Frais d'inscription : 200 €
Frais de Scolarité : 2 500 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

Profil moniteur éducateur

  • Ecoute
  • Patience
  • Organisation
  • Disponibilité
  • Intérêt pour les problèmes sociaux et humains