Le Moniteur Educateur


cpes-rouen-moniteur-educateur-Chaque Institut de Formation organise ses propres épreuves de sélection.
Le concours Moniteur
Educateur est organisé en deux étapes :

  • une ou plusieurs épreuve(s) écrite(s) d’admissibilité :
    Ces épreuves permettent d'apprécier les qualités de synthèse, de réflexion et d'analyse des candidats.
  • une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission :
    Epreuves de groupe, entretien(s) individuel(s) face à un psychologue et/ou un professionnel du secteur social.
    Ces épreuves permettent d'évaluer les motivations, la maturité et contrôle de soi.
    Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à la moyenne sera éliminé.

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder aux épreuves du concours. Néanmoins, les candidats correspondant aux situations suivantes sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité :

  • titulaires d’un BAC (ou tout diplôme de niveau IV) ;
  • titulaires d’un BEP « Carrières sanitaires et sociales » ;
  • titulaires d’un Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique, d’un Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ou du Diplôme d’État d’assistant familial.

La prépa Moniteur-Educateur au sein de notre centre s'adapte à votre situation en proposant deux modules spécifiques à chaque groupe d'épreuves.

Les études durent 2 ans et permettent l'obtention du Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur (DEME). Les titulaires de ce diplôme peuvent ensuite envisager la préparation du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé en bénéficiant d’un allègement de la formation théorique et pratique.

LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE PREPARATOIRE

Les cours au sein de la prépa concours CPES Rouen commencent dès la première semaine de septembre et sont consacrés à la préparation des épreuves écrites jusqu'à la fin du mois de février, mois où s'achève la période des écrits.

Pour préparer de façon optimale le concours de Moniteur-Educateur, deux modules d'enseignements spécifiques sont proposés :

  • Module 1 de préparation aux épreuves écrites d'admissibilité : obligatoire pour les candidats non dispensés de ce groupe d'épreuves (voir ci-dessus) ;
  • Module 2 de préparation aux épreuves orales d'admission : obligatoire pour tous les candidats quel que soit leur profil scolaire.

A partir du mois de mars et jusqu'à mi-avril, les horaires sont aménagés afin d'accentuer la préparation aux différentes épreuves orales.

Les sections comprennent en moyenne 25 élèves.

LA CULTURE PROFESSIONNELLE

La connaissance du mileu professionnel est un élément fondamental dans la réussite des concours sociaux. Par le biais de l'enseignement «culture professionnelle», les élèves doivent construire leur projet professionnel ainsi que leur vision de la profession.

Par ailleurs, deux stages d'observation obligatoires de deux semaines sont à réaliser en structures médico-sociales : notre établissement offre un accompagnement à ses élèves dans leur démarche de recherche (élaboration de Curriculum Vitae et lettre de motivation, préparation aux entretiens) et d'approfondissement (rapport écrit et soutenance orale) de ces stages.

Des conférences ont lieu régulièrement au cours de la préparation : elles sont animées par différents professionnels du secteur social (thématiques professionnelles et sociales) et par des intervenants d'associations médico-sociales.

LES ENTRAINEMENTS / EVALUATIONS

Les enseignements de la prépa moniteur-éducateur sont complétés par des Devoirs Surveillés hebdomadaires de 2h00 à 4h00 de type «concours», effectués sur des créneaux spécifiques au sein de la prépa CPES Rouen, dans les conditions de durée et de difficulté des concours.

Plusieurs sessions d'oraux d'entraînement sont organisées tout au long de l'année. Elles permettent à nos élèves de se familiariser avec les deux grands types d'épreuves orales (de groupe et individuelles). Certains oraux sont réalisés avec un jury composé de professionnels du secteur social. Par ailleurs, certaines prestations orales peuvent être enregistrées à la caméra et ensuite commentées et critiquées par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve.

En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’école.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

 



Prépa Moniteur Educateur, Pourquoi ?

Le Moniteur éducateur est un spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne. Il travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance. Il a pour mission de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies. Il travaille en général en collaboration avec l’éducateur spécialisé. Cependant sa fonction est davantage centrée sur l’animation et l’organisation du quotidien de ces personnes.

  • Pour en savoir plus sur la profession, consultez la fiche métier de l'onisep.

 

volume-hebdo-moniteur-educateur

Les Instituts moniteur éducateur

 

Concours
moniteur
éducateur

  • Epreuve(s) Ecrite(s)

      - Français

      - Tests Psychotechniques

  • Epreuve(s) Orale(s)

      - Epreuve de groupe

      - Entretien Individuel

 

(Chaque école organise ses propres épreuves de sélection.)

Témoignage prépa
moniteur éducateur 2014

 

Anaïs, admise à l'IDS de Canteleu, revient sur son parcours...
 

Lire la suite >>

[Nota]
Les épreuves écrites de sélection se déroulent relativement tôt dans l'année (à partir de décembre).
Ainsi, l’inscription aux épreuves se fait dès le mois de Septembre auprès de certains Instituts de Formation.

Tarifs prépa
moniteur éducateur

  • Module 1+2

Frais d'inscription : 150 €
Frais de Scolarité : 2 450 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

Profil moniteur éducateur

  • Ecoute
  • Patience
  • Organisation
  • Disponibilité
  • Intérêt pour les problèmes sociaux et humains