L'Orthophoniste



photo1-orthophoniste

L'Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation...) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie...) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant.

Les études durent 5 ans et permettent l'obtention d'un Certificat de Capacité. L'obtention de ce diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques.

Le concours est organisé en deux parties :

  • Les épreuves écrites comprennent le plus souvent des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sous forme de QCM ou de dictée. Les écoles complètent parfois leur sélection par des tests de raisonnement logique, de culture générale ou par des épreuves rédactionnelles.
  • L'épreuve orale a pour but de s'assurer de la bonne expression des candidats, et de leur motivation. Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d'analyse et de mémorisation.

L'ORGANISATION DES COURS

Les enseignements commencent début septembre et préparent les étudiants aux premiers concours, dont la plupart des premiers groupes d'épreuves se déroulent de début mars à mi-mai. Ils sont ensuite consacrés au programme des épreuves de second groupe et d'oral. À partir de mars, les horaires sont aménagés durant les semaines où se déroulent les épreuves écrites des divers concours passés par les étudiant(e)s. Ensuite, les cours sont consacrés, durant environ 6 à 8 semaines, à acquérir les techniques et l'assurance nécessaires à la réussite des épreuves orales.

Les enseignements sont complétés par des concours blancs hebdomadaires de 3 heures, dans les conditions de durée et de difficulté des concours.

Trois concours blancs nationaux sont réalisés dans l'année : présentés par l'ensemble des centres du réseau CPES, ils permettent aux élèves de s'évaluer par rapport à un nombre plus important de candidats.

Plusieurs oraux blancs de nature variée sont organisés pendant l'année dont certains en présence d'un professionnel.

Plusieurs séances de culture professionnelle sont dispensées par  une orthophoniste afin d'acquérir des connaissances sur la profession et les pathologies.

Certains oraux peuvent être enregistrés à la caméra et ensuite commentés et critiqués par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.



En 2016, 18 écoles d'orthophoniste ont accueillies des élèves, parmi elles, une est située à Rouen.

Il est important de savoir que les élèves de terminale ont aussi la possibilité de se présenter aux concours.

Pour en savoir plus, consultez la fiche métier de l'ONISEP.

  

ortho

Tarifs prépa
orthophoniste

  • Frais

Frais d'inscription : 200 €
Frais de Scolarité : 3 650 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

 

[Nota]
L'exercice du métier d'Orthophoniste requiert des aptitudes physiques particulières : élocution/déglutition parfaites et acuité auditive correcte.
Des certificats médicaux seront exigés lors des épreuves orales d'admission.
Les candidats doivent veiller à vérifier leurs bonnes aptitudes pour pratiquer cette profession.

Concours
orthophoniste

  • Epreuves Ecrites

Grammaire,

orthographe,

vocabulaire.

>  QCM ou Dictées

  • Epreuve Orale

 

Témoignage
prépa ortho
2014

Noémie a intégré l'école d'orthophonie de Strasbourg.

Retour sur sa vocation et son année de prépa ortho à Rouen...

 En Savoir Plus >>

Prépa orthophoniste,

quel profil ?

  • Sens de l'écoute
  • Grand sens relationnel
  • Pédagogie

 

 

Tout savoir sur le métier, la prépa et le concours ortho

avec Annick Luquet, orthophoniste et enseignante en prépa ortho

En Savoir Plus >>