Pédicure - Podologue


cpes-rouen-pedicure-podologue

Le Pédicure - Podologue traite directement, dans un but thérapeutique ou de confort, les affections du pied. Il assure également le traitement de certaines pathologies, sur ordonnance médicale.

Les études durent trois ans, et permettent l'obtention d'un Diplôme d'État. L'obtention de ce diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Le concours est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent ainsi qu'qux élèves de terminale. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées.

Le concours comprend une seule épreuve de biologie d'une durée de deux heuresL'épreuve de Biologie porte sur les programmes de Première et Terminale Scientifiques. Ainsi, l'obtention d'un baccalauréat scientifique constitue un avantage certain pour les candidats sans pour autant être une condition obligatoire.

Les modalités des épreuves sont variées et dépendent des Instituts de formation : Questions à Choix Multiples, épreuves rédactionnelles (analyse de documents, etc.) ou restitution de connaissance.

L'ORGANISATION DES COURS

Les enseignements comment début septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu'à la fin du mois de féfvrier. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et mai.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont aménagés en avril et mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables. 

L’équipe pédagogique de la prépa CPES Rouen analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux. Nos conseillers pédagogiques peuvent orienter les élèves vers les concours les mieux adaptés à leurs potentialités personnelles.

Des cours de soutien supplémentaires peuvent être mis en place gratuitement pour les élèves rencontrant des difficultés. Ils sont décidés par l’équipe pédagogique au cours du 1er conseil de classe.

Les enseignements sont complétés par des concours blancs hebdomadaires de deux heures effectués dans les conditions de durée et de difficulté des concours.

Trois concours blancs nationaux sont réalisés dans l'année : présentés par l'ensemble des centres du réseau CPES, ils permettent aux élèves de s'évaluer par rapport à un nombre plus important de candidats.

Les professeurs donnent également de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l'école.

 

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.





En 2016, 10 instituts de formation ont proposés plus de 570 places !

Des instituts principalement situés à Toulouse, Rennes, Lille, Nantes, Marseille et en région parisienne.

Pour en savoir plus, consultez la fiche métier de l'ONISEP.

pedi podo

Tarifs prépa
pédicure podologue

  • Frais

Frais d'inscription : 200 €
Frais de Scolarité : 2 050 €

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien

 

Concours
pédicure podologue

  • Biologie

Durée = 2h00

Notation sur 20 points

 

Prépa pédicure
podologue,

quel profil ?

 

  • Habilité manuelle
  • Minutie
  • Bonne résistance physique
  • Aptitudes aux relations humaines